Cosmétiques bio et naturels ?

Cosmétiques bio

Plus exigeants que les cosmétiques naturels, les cosmétiques bio doivent répondre à différents critères.

Naturel ne signifie pas bio

En effet, un cosmétique naturel contient au moins 95% d’ingrédients naturels mais ces derniers peuvent contenir des substances très controversées comme les silicones ou le phénoxyéthanol par exemple. On ne connaît pas non plus la provenance des ingrédients, les procédés de fabrication, le pourcentage d’ingrédients dits « naturels », s’il a été cultivé avec des pesticides et des OGM.

Les packagings de ces produits nous induisent très souvent en erreur. Les compagnies marketings utilisent des arguments écologiques trompeurs, c’est ce que l’on appelle le « greenwashing« .

Un cosmétique bio, en quelques mots, c’est quoi?

Pour être considéré comme bio, un produit doit posséder 95% d’ingrédients naturels, mais, parmi ce pourcentage, 95% doivent être issus de l’agriculture biologique.

Les contrôles et les chartes des cosmétiques bio sont donc beaucoup plus stricts.

Comment reconnaître les cosmétiques bio?

Le plus simple est de s’intéresser aux labels présents sur les produits.

Label Ecocert
Label Cosmos

Chacun de ces labels bio possèdent des règles différentes ainsi qu’une tolérance différente au niveau des pourcentages d’ingrédients bio. Choisir un produit apposé d’un label bio vous assure un cosmétique sans colorants synthétiques, sans ingrédients controversés et des méthodes de culture et de fabrication respectueuses de l’environnement et des hommes.

Cosmétiques bio

Découvrez à l’atelier les marques NOHÈM et ZAO, certifiées Cosmos et Ecocert. Elles permettent de prendre soin de votre peau tout en prenant soin de votre santé et de l’environnement.


En savoir plus sur Chloé Atelier de beauté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous pour suivre les actualités de Chloé, atelier de beauté

Poursuivre la lecture